Petit point estival sur les travaux et projets Ă venir.
L’école communale
Rentrée des enseignants fin août oblige, une bonne partie de la période des vacances scolaires est consacrée à effectuer des travaux de réparation et d’amélioration de notre école communale. Ont déjà été réalisé : une restauration des grilles extérieures par ponçage et 2 couches de peinture blanche ainsi que d’autres travaux de peinture et de rénovation à l’intérieur des salles de classe.
En collaboration avec le personnel de l’école nous investissons au fil des années dans toute sorte de matériel afin d’améliorer la sécurité et le quotidien de nos écoliers (anti-pince doigts, patères, rideaux, rangements divers et multiples…).
Des peintures au sol dans la cours de récréation ont été renouvelés : une surprise pour les élèves de maternelle. Un indice, apprentissage du code de la route 🛴.



Entretien des espaces verts et routes communales
Avec un été aussi pluvieux et chaud, il n’est pas étonnant que notre commune déjà très verdoyante, le soit encore davantage ! La tonte, cumulé aux travaux d’entretien des espaces publics, prend forcément beaucoup de temps à notre agent technique. Malgré cela le cimetière à été entretenu et des bords de chemins tondus.
Suite à des chutes d’arbres sur la voie publique, notre équipe a également été mobilisée fréquemment cette saison pour dégager des routes en urgence.
Pour cet été un renfort périodique afin de soutenir notre agent technique à été engagé. Un remplacement pour ses congés dès fin août est également prévu et planifié.
Il y a quelque années, la politique « Zéro-phyto » a été lancée sur notre commune. Cela équivaut à un entretien des espaces extérieurs (espaces publics, jardins, bords de route…) sans utilisation de produits phytosanitaires de synthèse. Certes cela est une bonne chose. Mais sans l’achat d’un matériel adéquat, cela revenait à demander à notre agent technique d’arracher à la main les mauvaises herbes sur plusieurs kilomètres de trottoirs de notre commune. L’investissement dans du matériel était nécessaire et c’est aujourd’hui chose faite :
- une brosse de désherbage motorisée
- un aspirateur/broyeur motorisé
Constat : après nos premiers essais, une efficacité accrue et une pénibilité fortement réduite pour nos employés communaux.
L’état de nos routes communales est bien évidemment une préoccupation majeure pour notre Mairie. Dans les prochaines semaines, une réparation des principaux nids de poules est au programme. Après plusieurs essais et de mise à l’épreuve dans le temps, notre équipe est désormais en mesure d’effectuer ces travaux avec un rapport prix/qualité/durée optimisé.
Mention spéciale de remerciements à nos adjoints Denis Soria et Gérard Refauvelet, qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte sur les différents chantiers.
D’ici de prochaines nouvelles, je vous souhaite une agréable fin d’été.
Pascal Otlinghaus
Maire de La Genevraye



