La raison principale et concernant directement notre commune, est la protection de nos ressources en eau potable. Il est peu connu mais il faut rappeler que la quasi-totalité des 28 puits et forages d’eau de ce champ captant se situent sur le territoire de La Genevraye.
Certes, l’eau qui coule aujourd’hui aux robinets de notre commune provient de Montcourt-Fromonville. Mais, il ne faut pas oublier qu’il n’en a pas toujours été ainsi et que dans un avenir proche, notre commune pourrait tout à fait retrouver un lien direct avec ses sources d’eau potable situées sur son territoire. Une eau de bonne qualité et gérée avec beaucoup de soin par la régie publique Eau de Paris, pour alimenter notamment 180 000 habitants de la capitale.
Il nous faut pour cette raison défendre pour nous et pour d’autres communes cette précieuse ressource et refuser catégoriquement que sa qualité puisse être menacée par une quelconque activité.
C’est pour cette demande de protection et de sanctuarisation des aires d’alimentation de captages, qui nous concerne directement aujourd’hui et à l’avenir, que je vous invite à vous joindre au rassemblement du 15 juin 2024 à 11h devant la Mairie de Nonville pour apporter tout votre soutien aux élus, à nos communes voisines et à la population locale impactée. Un soutien à tous ceux qui demandent l’abandon du projet de forages pétrolier et qui réclament par une loi la protection réelle de l’eau potable partout sur le territoire français.
Pascal Otlinghaus
Maire de La Genevraye