Samedi 11 octobre, la commune de La Genevraye, en partenariat avec l’association Le Genévrier, a commémoré les 40 ans de la fermeture de la Dynamiterie de Cugny.

Cette cérémonie, marquée par une grande émotion, a rendu hommage aux 23 employés décédés entre 1896 et 1975 sur ce site emblématique de notre village.

Témoignages, souvenirs, émotions partagées : anciens salariés, élus et habitants se sont réunis pour évoquer à la fois les drames, les solidarités et la vie ouvrière d’autrefois.

« Cugny n’était pas seulement une usine, c’était un village vivant et un lieu d’humanité », a rappelé avec justesse l’une des intervenantes.

Une stèle commémorative est désormais envisagée pour honorer durablement la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont contribué à l’histoire industrielle du sud Seine-et-Marne.

La municipalité remercie chaleureusement, les anciens de la dynamiterie, leurs familles, l’association Le Genévrier, les élus de La Genevraye, les élus des communes voisines, la Sénatrice Marianne Margaté et tous les habitants présents pour ce moment de recueillement et de transmission de notre mémoire collective.

📷 (©N.Quénu)

Retrouvez l’article complet paru dans L’Éclaireur du Gâtinais ci-dessous 👇