Petit point estival sur les travaux et projets Ă  venir.

L’Ă©cole communale

RentrĂ©e des enseignants fin aoĂ»t oblige, une bonne partie de la pĂ©riode des vacances scolaires est consacrĂ©e Ă  effectuer des travaux de rĂ©paration et d’amĂ©lioration de notre Ă©cole communale. Ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© : une restauration des grilles extĂ©rieures par ponçage et 2 couches de peinture blanche ainsi que d’autres travaux de peinture et de rĂ©novation Ă  l’intĂ©rieur des salles de classe.

En collaboration avec le personnel de l’Ă©cole nous investissons au fil des annĂ©es dans toute sorte de matĂ©riel afin d’amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© et le quotidien de nos Ă©coliers (anti-pince doigts, patères, rideaux, rangements divers et multiples…).

Des peintures au sol dans la cours de récréation ont été renouvelés : une surprise pour les élèves de maternelle. Un indice, apprentissage du code de la route 🛴.

Entretien des espaces verts et routes communales

Avec un Ă©tĂ© aussi pluvieux et chaud, il n’est pas Ă©tonnant que notre commune dĂ©jĂ  très verdoyante, le soit encore davantage ! La tonte, cumulĂ© aux travaux d’entretien des espaces publics, prend forcĂ©ment beaucoup de temps Ă  notre agent technique. MalgrĂ© cela le cimetière Ă  Ă©tĂ© entretenu et des bords de chemins tondus.

Suite Ă  des chutes d’arbres sur la voie publique, notre Ă©quipe a Ă©galement Ă©tĂ© mobilisĂ©e frĂ©quemment cette saison pour dĂ©gager des routes en urgence.

Pour cet été un renfort périodique afin de soutenir notre agent technique à été engagé. Un remplacement pour ses congés dès fin août est également prévu et planifié.

Il y a quelque annĂ©es, la politique « ZĂ©ro-phyto » a Ă©tĂ© lancĂ©e sur notre commune. Cela Ă©quivaut Ă  un entretien des espaces extĂ©rieurs (espaces publics, jardins, bords de route…) sans utilisation de produits phytosanitaires de synthèse. Certes cela est une bonne chose. Mais sans l’achat d’un matĂ©riel adĂ©quat, cela revenait Ă  demander Ă  notre agent technique d’arracher Ă  la main les mauvaises herbes sur plusieurs kilomètres de trottoirs de notre commune. L’investissement dans du matĂ©riel Ă©tait nĂ©cessaire et c’est aujourd’hui chose faite :

  • une brosse de dĂ©sherbage motorisĂ©e
  • un aspirateur/broyeur motorisĂ©

Constat : après nos premiers essais, une efficacité accrue et une pénibilité fortement réduite pour nos employés communaux.

L’Ă©tat de nos routes communales est bien Ă©videmment une prĂ©occupation majeure pour notre Mairie. Dans les prochaines semaines, une rĂ©paration des principaux nids de poules est au programme. Après plusieurs essais et de mise Ă  l’Ă©preuve dans le temps, notre Ă©quipe est dĂ©sormais en mesure d’effectuer ces travaux avec un rapport prix/qualitĂ©/durĂ©e optimisĂ©.

Mention spĂ©ciale de remerciements Ă  nos adjoints Denis Soria et GĂ©rard Refauvelet, qui n’hĂ©sitent pas Ă  mettre la main Ă  la pâte sur les diffĂ©rents chantiers.


D’ici de prochaines nouvelles, je vous souhaite une agrĂ©able fin d’Ă©tĂ©.

Pascal Otlinghaus
Maire de La Genevraye