LA GENEVRAYE

DES PEINTRES À BERVILLE

Aux beaux jours 2022, les peintres locaux sont venus puiser leur inspiration sur le territoire de La Genevraye.

Aujourd’hui, le Domaine de Berville nous ouvre ses portes pour accueillir une exposition collective*, dans la magnifique bâtisse de l’Orangerie, mis à disposition par Mme France Jobert et son fils M. Hadrien Jobert, propriétaires de Berville.

Exposition d’envergure, organisée par notre mairie, avec la contribution généreuse du [Le] Géant des Beaux-Arts et la présence de l’association Le Genévrier, qui présentera à cette occasion la pré-vente de son premier livre, sur l’histoire inédite de sa commune.

Visiteurs, vous êtes attendus ! Laissez-vous surprendre, émerveiller, ravir par le charme des lieux et les œuvres talentueuses de nos artistes.

Une urne se tiendra à votre disposition pour voter pour le Prix du Public.

HISOIRE LOCALE

Une rencontre qui débuta au printemps 2019, entre un collectif de peintres autour de Mme Danielle Jolly et le village de La Genevraye.

La mairie – qui cherchait alors à rassembler des fonds pour la réfection de la chapelle sud de l’église Saint-Martin –, fit appel aux peintres, leur proposant un week-end festif autour de la peinture. Il y fut proposé d’y produire des œuvres qui seraient exposées à l’église et vendues au profit de la Fondation du Patrimoine. De belles (re)trouvailles, qui fit naître le projet de réunir chaque année nos peintres talentueux. Mais vint la pandémie…

Depuis mai dernier, c’est avec joie que la Commission Culture de La Genevraye a pu renouer avec la promesse de 2018 : accompagner l’histoire du village à travers l’art, en invitant dix-sept peintres à se retrouver pour des ateliers en plein air. 

Dès lors, les artistes sillonnent – du levant au couchant – le territoire de la commune entre champs, jardins, rivière et forêt.

Séduit par le projet, les propriétaires du Domaine de Berville – où vécu le héros et Général Tadeusz Kościuszko – mettent à disposition leur Orangerie. Ainsi, histoire, patrimoine et art confondus, racontent et font re-vivre notre territoire.

EXPOSITION DE PEINTURE

WE DU 22-23 OCTOBRE 2022, 10h/19h

Au Domaine de Berville, La Genevraye

Entrée et parking gratuit.

REMISE DE PRIX HONORIFIQUES

sponsorisés par Le Géant des Beaux-Arts

• Prix de Berville, décerné par Mme France Jobert et son fils M. Hadrien Jobert.

• Prix de La Genevraye, décerné par M. Jean Michelet, érudit et doyen de la commune, sa femme Mme Évelyne Michelet, ainsi que par M. Pascal Otlinghaus, maire de La Genevraye.

• Prix du Public, remis par Mme Agnès Ducreux, conseillère municipale, chargée de Culture.

*COLLECTIF D’ARTISTES PEINTRES DU 77

Mme  Marie-Pascale Boisserand

Mme Maryse Bosi

Mme  Astrid Delacourcelle

Mme  Michèle Frot

M. Michel Girard

Mme  Justine Hudzik

Mme  Mélanie Holé

Mme Danielle Jolly

Mme Sylvie Kosmider

Mme  Guylène Nguyen Van

Mme  Jeanne Papa

M. Dominique Pérréard

M. Daniel Piette

M. Sylvain Raspilaire

Mme  Nicole Rigaux

Mme  Anne-Isabelle Roubaix

Mme  Christine Van Den Haute 

Il n'y pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués.